Faire un don

Si vous croyez au projet de pérennité de la Banque d’art populaire acadien, nous vous incitons à vous montrer généreux envers l’œuvre de Nation Prospère Acadie. Votre appui financier nous permettra de conserver, de restaurer et de mettre en valeur pour les générations présentes et futures le patrimoine artistique acadien.

IMG_1476-850px.jpg

Les différentes façons de faire un don

Nous acceptons des dons envoyés par la poste (chèques) ou par virement Interac. Vous pouvez également faire un don par carte de crédit en toute sécurité sur ce site en cliquant sur le lien présenté sur cette page. Un reçu officiel pour les fins de l’impôt vous sera envoyé par Canadon, l’organisme qui offre ce service en notre nom (choisir le fonds « Banque d’art populaire acadien »).


Par la poste (chèque libellé au nom de “Nation Prospère Acadie”)

Nation Prospère Acadie, C.P. 2121, Bouctouche, N.-B., E4S 2J2


Par virement Interac :
admin(arobase)anacadie.ca

 

Par carte de credit : 

25 $, 50 $, 100 $, 500 $ 1000 $
(Cliquez ici pour faire un don par carte de credit)

Autrement nous vous invitons à nous joindre pour discuter de votre désir de contribuer au succès de l’oeuvre de Nation Prospère Acadie

 

Donner une œuvre d’art

Le programme des acquisitions de la Banque d’art populaire de l’Acadie vise à conserver et mettre en valeur les collections d’œuvres artistiques acadiennes de haute qualité. Il est dirigé par un jury formé de l’Administrateur, du Directeur des collections, du Commissaire-invité de la BAPA ainsi que des experts en patrimoine et des collectionneurs invités. Les principaux objectifs du programme des acquisitions sont les suivants : 

  • Promouvoir l’excellence par l’acquisition d’œuvres d’art acadien de haute qualité. 

  • Rendre les collections accessibles au public, en les exposant dans des lieux publics, des établissements d’enseignement et des sites patrimoniaux d’importance en Acadie du Canada atlantique.

  • Rendre la collection accessible à des fins éducatives.

 

Le principal critère relatif à l’acquisition des œuvres d’art est l’excellence. Les nouvelles acquisitions doivent refléter la créativité et le savoir-faire des artistes de l’Acadie. Étant donné que la Banque d’art populaire acadien est une collection active et que les œuvres sont exposées en tout temps, les nouvelles acquisitions doivent répondre aux critères suivants : 

  1. État : Les nouvelles acquisitions doivent refléter l’excellence et idéalement être de la plus grande qualité. 

  2. Dimensions : Les acquisitions doivent pouvoir être exposées dans les zones de réception, les bureaux et les salles de conférence des édifices publics. 

  3. Poids : Comme il est possible que les œuvres soient souvent déplacées, le poids ne devrait pas excéder ce que deux personnes peuvent transporter. 

  4. Formes d’art et moyens d’expression artistique : Les œuvres d’art admissibles sont des formes d’art populaire qui doivent bien se prêter à une collection active.

 

Documentation devant accompagner la proposition :

  • Images numériques bien identifiées. Pas de photographies papier.*

  • Information sur l’artiste, le sujet et l’historique de l’œuvre (si disponible).

  • Dimensions et autres détails pertinents décrivant l’œuvre. 

 

* Veuillez noter que le visionnement des images des œuvres d’art constitue une partie importante du processus d’évaluation par le jury. On encourage donc fortement les donateurs à soumettre des images de qualité de leurs œuvres d’art et de s’assurer qu’elles sont adéquatement éclairées.

Si vous êtes en possession d’œuvres artistiques du patrimoine acadien de haute qualité et que vous désirez en faire don, nous vous invitons à nous contacter en vous rendant ici.

 
Collection Maurice5.jpg

Remerciements

Nation Prospère Acadie et l’équipe de la Banque d’art populaire acadien désirent présenter ses plus sincères remerciements aux nombreux donateurs qui nous permettent de réaliser l’œuvre de conserver et de mettre en valeur le patrimoine artistique acadien.

 Nous tenons à remercier ici certains de ces généreux donateurs.

Projet de restauration
du Rideau de scène de la Déportation
(Édouard Gautreau, 1931)

5000 $ et plus

Fondation Sheila Hugh Mackay 

1000 $ et plus
À la mémoire d'Alberta Gaudet
Jean J. Gaudet  
 

500 $ et plus

Mathieu Gérard Caissie
Bell McGrath, Avocats/Lawyers  
Mark Robere, Avocat/Lawyer  

Enseignante à la retraite 

Louis et Maria LeBlanc 
Daniel et Vanessa LeBlanc 

Dianne Bourgeois-Van Dommelen

 

100 $ et plus

Claude Léger
Jean-Loup Guérin
O.C. Maillet Transport 
Grégoire et Elsie DesLauriers 
Dolores Breau

Bernard Richard
Louise Imbeault
Rachel Daigle 
Roger Savoie
Léona Belliveau 

 

© 2020 Nation Prospère Acadie. Tous droits réservés.

BAPA-Couleur-Horizontale.png