1. Colombe Bourque

One hundred years ago in 1921 the young Colombe Bourque, a native of Fox Creek (Dieppe) and then aged 16, painted a magnificent riverine scene. She died the following year at the age of 17 from tuberculosis. Her painting of a riverine scene, beautifully executed but now damaged, would have been one of her last. This restoration project will allow us to preserve, for present and future generations, a unique artistic treasure from this young Acadian artist.

Restoration work estimate: $3,000

2021 Major Projects (objective $100,000)

The  BAPA's 2021 Major Projects aim to restore and showcase four treasures of Acadian artistic heritage.
You are invited to learn more about them on this page and to contribute to their success.

2. Édouard Gautreau

After remaining 40 years dormant in a school basement in Shediac, the large theatre curtain painted by Édouard Gautreau in 1931 at the age of 25 is now being resurrected. In the summer of 2020, it underwent initial restoration treatment to clean and consolidate this unique piece of artwork. The next restoration phase of this canvas, the largest in Acadia (10 feet by 18 feet), will require a much more advanced treatment that will allow us to join its upper and lower sections, and thoroughly clean and repaint its damaged sections. Once this operation is completed, a theater stage-style frame will be built by a youth team accompanied by a master carpenter.

Restoration work estimate: $75,000

3. Sr. Agnes Berchmans

(née Julia Alma Landry)

Finally, at the age of 27 in 1906, the young Sister Agnes Berchmans (born Julia Alma Landry in Bouctouche) went to Florence, Italy to perfect her painting skills with one of the great European masters of the time, Filadelfo Simi. Upon her return, she produced hundreds of religious artworks of very high quality, 135 works of which were unfortunately destroyed in the fire that consumed the Mother House of the Sisters of Charity in Halifax in 1951. The day after this tragedy, Sister Agnes, then 72 years old, went back to work to repaint the missing paintings. Two large frescoes of angels were painted in 1953 and this restoration project will allow them to be publicly exhibited for the first time in New Brunswick.

Restoration work estimate: $7,000

4. Youth media art component

This component consists of showcasing these treasures of Acadian artistic heritage through the production of three videos produced in collaboration with the Centre of Excellence in Media Arts (CEAM) green studio. Located in Shediac and directed by the CinéRelève team, this film education project aims to train the next generation of Acadian filmmakers in the art and technique of physical and digital special effects.

Against the backdrop of these great works of Acadian artistic heritage, three videos presenting a team of young actors will seek to recreate scenes featuring these three artists at work 90 and 100 years ago. A team of young filmmakers will also be trained as part of this project by the CEAM and the final product will be widely distributed through social media.

Media art component estimate: $15,000

The BAPA's 2021 Major Projects

The BAPA's 2021 Majors Projects offer youth a rare opportunity to participate in an effort to preserve and present four treasures of Acadian artistic heritage, all produced by young Acadians in the last century. The projects will also enable young apprentices to hone their creative talents in order to showcase the fruits of their labour to the general public.

To ensure the success of BAPA's 2021 Major Projects by making a tax deductible donation or to discuss your desire to help, we invite you to click here or to reach us by email.

© 2020 Nation Prospère Acadie. Tous droits réservés.

BAPA-Couleur-Horizontale.png

1. Colombe Bourque

Il y a 100 ans en 1921 la jeune Colombe Bourque, native de Fox Creek (Dieppe) et alors âgée de 16 ans, peignait un magnifique tableau d’une scène riveraine. Elle s’éteindra l’année suivante à l’âge de 17 ans, morte de tuberculose. Son tableau d’une scène riveraine, superbement exécuté mais aujourd’hui endommagé, serait l’un de ses derniers. Ce projet de restauration permettra à l’Acadie de conserver ce trésor artistique de cette jeune dame pour les générations présentes et futures.

Estimé des travaux de restauration : 3 000 $

Les grands projets (objectif 115 000 $)

Les Grands projets de la BAPA visent à restaurer et à mettre en valeur quatre trésors du patrimoine artistique acadien. Vous êtes invités à en prendre connaissance ici et à contribuer à leur succès
2020.01.1078.jpg

2. Édouard Gautreau

IMG_1480.jpg

Après 40 ans de repos dans un sous-sol d’école à Shédiac, l’immense rideau de scène peint par Édouard Gautreau en 1931 à l’âge de 25 ans est aujourd’hui en train de renaitre. Durant l’été 2020 il a fait l’objet de premiers travaux de restauration en vue de le nettoyer et de le consolider. Le projet de restauration de cette toile, la plus grande en Acadie (10 pieds par 18 pieds), va exiger un traitement beaucoup plus avancé qui lui permettra de relier ses sections supérieure et inférieure, le nettoyer en profondeur et  repeindre les zones endommagées. Une fois cette opération terminée, un cadre à l’image d’une scène de théâtre sera construit par une équipe jeunesse accompagnée d’un maître menuisier.

Estimé des travaux de restauration : 75 000 $

3. Sr. Agnes Berchmans (née Julia Alma Landry)

Anges (Berchmans 1953).jpg

Enfin, à l’âge de 27 ans en 1906, la jeune Sœur Agnes Berchmans (née Julia Alma Landry à Bouctouche) se rendait à Florence en Italie dans le but de parfaire ses talents en peinture auprès d’un des grands maîtres européens de l’époque, Filadelfo Simi. À son retour, elle réalisera des centaines d’œuvres religieuses de très haute qualité, y compris les 135 tableaux qui seront  malheureusement détruits lors de l’incendie qui consumera la Maison-mère des Sisters of Charity à Halifax en 1951. Dès le lendemain de cette tragédie, la sœur Agnes, désormais âgée de 72 ans, se remet au travail dans le but de repeindre les tableaux disparus. Deux grands tableaux d’anges sont réalisées en 1951 et ce projet de restauration permettra à l’Acadie de les exposer pour la première fois au Nouveau-Brunswick.

Estimé des travaux de restauration : 22 000 $

4. Volet jeunesse d'art médiatique

Ce volet consiste en la mise en valeur de ces trésors du patrimoine artistique acadien par la réalisation de trois vidéos produites en collaboration avec le studio de fond vert du Centre d’Excellence en Arts Médiatiques (CEAM). Situé à Shédiac et dirigé par l’équipe de CinéRelève, ce projet d’éducation en cinéma vise à former la prochaine génération de cinéastes acadiens dans l’art et la technique des effets spéciaux physiques et numériques.

Ainsi, et avec comme toile de fond ces grandes œuvres du patrimoine artistique acadien, trois vidéos présentant une équipe de jeunes figurants chercheront à recréer des scènes mettant en vedette ces trois artistes à l’œuvre il y a 90 ans et 100 ans. Une équipe de jeunes réalisateurs sera aussi formée dans le cadre de ce projet par le CEAM et le produit final diffusé à grande échelle dans les médias sociaux.

Estimé du projet de mise en valeur : 15 000 $

Les Grands Projets de la BAPA

Les Grands Projets de la BAPA offrent à l’Acadie et à ses jeunes une rare occasion de participer à un effort de conservation et de mise en valeur de quatre trésors du patrimoine artistique acadien, tous produits par de jeunes Acadiens au siècle dernier. La démarche permettra aussi à de jeunes apprentis d’aiguiser leurs talents créatifs en vue d’exposer le fruit de leur travail au grand public. 

Pour participer au succès des Grands Projets de la BAPA ou discuter de votre désir d’y contribuer, nous vous invitons à vous rendre ici ou à nous joindre.